Une démarche motivante
pour lire et écrire ses premiers mots!

1.
Lire, ça sert à Quoi ?

Chez l'enfant, l'envie d'apprendre à lire est primordiale pour qu'il soit motivé par cette nouvelle compétence.

Il faut donc rendre cette tâche attrayante!

Cette aventure a été conçue afin de rendre l'enfant participatif à l'écoute du livre, tout en incluant les différentes notions essentielles à la lecture et à l'écriture.

L'enfant pourra s'appuyer sur les éléments de l'histoire pour se remémorer la lettre, le son et son écriture, afin de les utiliser pour lire ses premiers mots.
 

journal1.png

2.
apprendre le son des lettres

 


     
Pour pouvoir apprendre à lire, il est primordial de connaître le son des lettres.
En effet, l'enfant doit d'abord intérioriser le bruit que fait chaque lettre, car c'est le son, qui lui sera utile pour pouvoir déchiffrer ses premiers mots. Cela facilitera l'assemblage de deux lettres (fusion syllabique) pour former une syllabe ou un petit mot.

a-m-i = ami  (si l'on prononce le son des lettres)

a-ém-i = aémi (si l'on prononce le "nom" des lettres)

Dans le deuxième cas, le mot prononcé devient vide de sens.
 

I1.png
rond-4ans.png
drapeauxnus.png

3.
écrire les lettres

Pour apprendre à lire, il faut savoir écrire. L'un ne va pas sans l'autre. Dans le livre, ces apprentissages sont faits de façon conjointe afin d'apporter une approche plurisensorielle à l'apprentissage des lettres.

L'histoire met en avant le tracé de chaque lettre et donne des moyens mnémotechniques pour les retenir et partant dans le "bon" sens.

 

En effet, plus on mobilise ou combine les canaux d'apprentissage, plus la notion apprise sera ancrée dans le cerveau et créera un tissu neuronal fort qui restera dans la mémoire à long terme.

 

S1.png
va1.png

4.
construire une syllabe

Pour nous, adultes-lecteurs, assembler 2 lettres pour construire une syllabes, nous paraît une évidence.

 

Chez l'enfant, il n'est pas inné, c'est un apprentissage fondamental qui permet de comprendre le fonctionnement de l'écrit.


Au cours du récit, l'enfant sera confronté à des situations que mettent en scène cet apprentissage déterminant afin de lui permettre de l'assimiler.

5.
Une Enquête passionnante

Cette aventure ne se limite pas à une série de lettres posées les unes après les autres. Il s'agit d'une véritable enquête qui tiendra en haleine l'enfant et lui donnera envie de continuer à apprendre.

Le livre est ponctué de défis l'amèneront à s'investir pour retrouver les lettres ou les sons cachés dans l'image et l'impliquera dans l'histoire.

T2.png
sequence2.png

6.
Des Séquences
D'apprentissage

A la fin du livre, des propositions d'activités sont suggérées afin d'intérioriser les notions vues durant la lecture. Elles permettent de revoir les lettres et de jouer avec elles, afin de les garder en mémoire.

Cette répétition sera fondamentale pour consolider ses apprentissages et pouvoir construire ses premières syllabes.

7.
Des activités
pour continuer à lire

cahierexercices.png
jeucartes.png
Dominique Torti

Auteure-Illustratice

dominique-torti.png

 Peu importe si le début paraît petit. 

Henri David Thoreau

L'auteure

Dominique Torti est enseignante dans la région lausannoise. Depuis une vingtaine d’années, elle apprend à lire aux enfants de 1P à 3P HARMOS dans ses classes successives.
Elle met à profit son expérience quotidienne auprès des apprentis-lecteurs 

pour créer les aventures de Lulu et Eliot.